La Baïse à Nérac

La Baïse est un affluent navigable (sur 68km sur 187) de la Garonne qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne, en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. La rivière traverse Nérac au pied du château Henri IV
La Baïse à Nérac
La Baïse à Nérac
Les Bains du Roy  Ce pavillon octogonal a été construit au milieu du XVIe siècle à l'extrémité des jardins du Roy, au bord de la Baïse. C'est le seul bâtiment utilitaire des Jardins du Roy encore existant
Les Bains du Roy
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
Moulin en cours de restauration
Moulin en cours de restauration
Barrage  La Baïse est navigable actuellement sur 61km (anciennement 84) grâce à des barrages qui régulent le niveau de l'eau et des écluses (30 à l'origine, 21 qui fonctionnent) qui permettent le passage des bateaux
Barrage
Barrage et le bief d'une écluse (à droite)  Les transports se pratiquaient à l'aide de gabarres halées depuis la berge par des chevaux ou des boeufs, parfois des hommes
Barrage et le bief d'une écluse (à droite)
Une écluse  Le trafic commercial a cessé en 1952. La Baïse n'est plus utilisé que pour la plaisance entre Valence sur Baïse et le confluent avec la Garonne.
Une écluse
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
Paysage sur la Baïse
A l'entrée de Nérac
A l'entrée de Nérac
Indicateur de crue  Les crues de la Baïse peuvent être très importantes, d'autant plus que son bassin versant est assez étendu. Son débit à Nérac peut dépasser celui de la Seine à Paris. A l'étiage, son débit est maintenu par le canal de la Neste
Indicateur de crue
A l'entrée de Nérac  Le Pont Neuf de Nérac a été construit en 1837 à l'initiative du Baron Hausmann alors sous-préfet de Nérac. Sa construction a entraîné le surhaussement de la berge d’au moins 2 m et la démolition de certains éléments du château
A l'entrée de Nérac
Pont Vieux  Ce pont a été construit au XVIè siècle. Au moment de sa construction, il existait une porte à chaque extrémité. Son arche centrale a été élargie dans les années 1830-1840 pour permettre la navigation vers l'aval
Pont Vieux